Promenade dans les rues de Bhaktapur (Népal)

A propos de Bhaktapur

Le mois dernier j’étais au Népal pour faire renouveler mon visa indien. J’en ai profité pour visiter Bhaktapur, ville construite au XIIe siècle par le roi Ananda Deva Malla. Jusqu’au XVIe siècle, Bhaktapur a été la ville la plus influente du Népal sur les plans économique et politique.

L’architecture de Bhaktapur confère à la ville un aspect médiéval. On y trouve de nombreux monuments, la plupart en terre cuite avec des colonnes sculptées en bois, des palais et des temples avec des sculptures élaborées, des toits dorés et des cours ouvertes. Bien que la population soit à 90 hindouistes, la ville dispose de 19 temples bouddhistes.

Sur la place Dubar Square (inscrite au patrimoine de l’UNESCO en 1979) la circulation est interdite, et dans le reste de la ville seuls les véhicules légers sont autorisés.

Alexandra David-Néel, dans son livre « Au cœur des Himalayas », écrit à propos de Bhaktapur :

Il y a quelque chose d’irréel dans les édifices dans lesquels on se trouve. On a l’impression de figurer sur la scène d’un théâtre, au milieu des décors. On s’attend à entendre un coup de sifflet et à voir surgir des machinistes qui soudainement enlèveront ces palais et ces temples fantastiques.

Pour visiter Bhaktapur

La ville se trouve à 15 kilomètres à l’est de Katmandou. Il vous en coutera 25 Rps si vous vous y rendez en bus, et 400 Rps en taxi.

L’entrée de la ville est payante (et très cher) : 1500 Rps (12 euros) !!

Si vous voulez loger dans la ville (on y trouve de jolies guest houses) ou y revenir quelques jours plus tard, faites inscrire le numéro de votre passeport sur le ticket d’entrée. On pourrait ainsi y rentrer librement pendant 7 jours.

Sachez qu’il est également possible de rentrer dans la ville sans payer. Pour cela, ne prenez pas la rue principale qui mène au cœur de la ville. Prolongez d’environ 500 m, et empruntez les ruelles qui ne sont pas gardées.

Quelques photos prises dans les rues de Bhaktapur