L’impact des attentats sur le tourisme des pays musulmans

Il y a quelques mois, j’avais parlé du fait que bon nombre de voyageurs français annulaient ou tentaient d’annuler leur voyage si ce dernier avait pour destination (ou avait pour escale) un pays musulman.

Qu’en est-il du comportement des Français maintenant que, depuis les attentats de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, la France est concernée de manière directe par le terrorisme ?

C’est le comparateur de voyages EasyVoyage qui va nous apporter la réponse, en publiant les résultats d’une étude (sous forme d’infographie) sur les aspirations des Français à voyager dans les pays d’obédience musulmane, suite aux attentats de Charlie Hebdo.

Ce que révèle l’étude menée par EasyVoyage

– Après les attentats, 73,7% des voyageurs français maintiennent leurs intentions de départ, et que 64% restent prêts à partir dans un pays musulman.

– Le trio de tête des destinations privilégiées reste sans surprise le Maroc (46,4%), la Tunisie (29,3%) et la Turquie (26,8%).

– Le soleil est à 71,5% la première motivation dans le choix de ces destinations, suivi par le prix (70,3%).

L'impact des attentas sur le tourisme des pays musulmans

Si l’on compare ces chiffres aux 55% de baisse de fréquentation dans les salles de cinéma en janvier ou à la très mauvaise période des soldes, on peut comprendre que les professionnels du tourisme semblent trouver les résultats plutôt positifs. Peut-être s’attendaient-ils à plus d’annulations de voyage ?

Pour ma part, je ne peux m’empêcher d’être désolé que des gens se privent, pour des peurs infondées, de magnifiques séjours dans des pays à l’accueil chaleureux !