Partagez cette page :

Category Archives for Récits de voyage

Retour au monastère de Phuktal (Inde)

Voici un peu plus de 4 heures que je marche depuis Anmu, petit village de 6 maisons où j’ai passé la nuit. Je vois enfin le petit pont, dont le plancher réalisé de branches tressées, fait si peur aux villageoises qui veulent l’emprunter pour se rendre sur l’autre rive. Je sais qu’à partir de maintenant, je ne suis plus très loin. D’ici 5 minutes, ... Lire la suite.

... Lire la suite.

10 jours au monastère de Phuktal

Présentation du monastère de Phuktal Si vous êtes des fidèles de l’excellente émission Rendez-vous en terre inconnue, présentée par Frédéric Lopez, vous avez peut-être déjà entendu parler du monastère de Phuktal. Gilbert Montagné qui avait séjourné au Zanskar, dans le village de Purni (à 5 km de Phuktal), avait eu la chance de le ... Lire la suite.

... Lire la suite.

Time Lapse : 7 mois en Inde

En juin 2014 j’ai commencé la traversée de l’Inde à pied. Cette aventure de 4.500 km qui devait durer 15 mois, ne pourra malheureusement pas être menée à son terme. Je vous invite à consulter cet article « L’Inde à pied : le point final » si vous désirez en connaitre les raisons. ... Lire la suite.

... Lire la suite.

La traversée de l’Inde à pied : Le point final

Le point que je m’apprête à faire aujourd’hui quant à ma traversée de l’Inde à pied, va être sensiblement différent des autres. Aujourd’hui ni photos, ni anecdotes… mais une annonce, j’ai décidé d’arrêter l’aventure, ainsi que des explications pour que vous compreniez cette décision inattendue. Une préparation minutieuse Cette aventure, ... Lire la suite.

... Lire la suite.

Les raisons pour lesquelles je tire la gueule sur cette photo

Depuis le 8 juin, j’ai pour habitude de publier, tous les 2 mois, une nouvelle photo comparative pour que vous puissiez voir l’évolution de ma barbe et de mes cheveux. Pour rappel, j’ai décidé de ne plus me raser ni me couper les cheveux jusqu’à la fin de ma traversée de l’Inde à pied. Et à chaque fois, j’ai le droit aux mêmes commentaires ... Lire la suite.

... Lire la suite.

Promenade dans les rues de Bhaktapur (Népal)

A propos de Bhaktapur Le mois dernier j’étais au Népal pour faire renouveler mon visa indien. J’en ai profité pour visiter Bhaktapur, ville construite au XIIe siècle par le roi Ananda Deva Malla. Jusqu’au XVIe siècle, Bhaktapur a été la ville la plus influente du Népal sur les plans économique et politique. L’architecture de Bhaktapur confère à ... Lire la suite.

... Lire la suite.

La traversée de l’Inde à pied : Point route n°02

Après avoir fait des essais vidéos non concluants – je ne dispose que d’un appareil photo à focale fixe et je n’ai pas de micro – ce point route, ainsi que ceux qui suivront, seront tous par écrit. Désolé… Renouvellement du visa Indien C’est depuis Katmandou, la capitale du Népal, que je rédige ce point route n°2. Mon visa indien se ... Lire la suite.

... Lire la suite.

Manali (Inde) – le paradis des fumeurs de cannabis

La première chose que l’on remarque quand on arrive à Manali – surtout quand on vient de passer 4 mois comme moi au Ladakh où tout n’est que rocaille – c’est la verdure. La ville située à 2.000m d’altitude et posée à flan de montagne (dans l’état de l’Himachal Pradesh) est entourée de cascades et de forêts. La faune est ... Lire la suite.

... Lire la suite.

La traversée de l’Inde à pied : Point route n°01

Initialement j’avais prévu de faire cette synthèse – que j’essayerais de faire mensuellement – sous la forme d’un podcast vidéo. Malheureusement la qualité du réseau internet indien rend les choses bien difficiles. Je réalise donc ce premier « point route » sous la forme d’un billet écrit. Alors oui je sais, il ... Lire la suite.

... Lire la suite.

Photo : La vieille dame et les chats

Une photo, une histoire… La vieille dame et les chats Cette photo a été prise à Brog Yogma, un petit village d’une dizaine de familles de fermiers, situé à 4.000m d’altitude, à une bonne douzaine de kilomètres de Hundar (au Ladakh, en Inde). Pour y arriver, il m’aura fallu 5 heures de marche à remonter le long d’une rivière dans un canyon ... Lire la suite.

... Lire la suite.